AD Couvreur 92 vous accompagne où que vous soyez en Hauts-de-Seine: recherche de fuite, pose et rénovation de faitage, changement de tuiles arrachées...
La toiture est au cœur de l’habitation: prenant appui sur la charpente, elle rend étanche les locaux qu’elle abrite.
L’étanchéité de toit a donc pour objectif de protéger le bâtiment des effets délétères de l’eau, de la neige et du vent, tout en restant capable de résister à de multiples contraintes.
À la recherche d'un pro de la couverture pour réparer de manière urgente votre toiture? AD Couvreur 92 vous conseille et vous accompagne en Hauts-de-Seine. Nous sommes joignables 7 jours sur 7, par téléphone ou par e-mail.
Objectifs de l’étanchéité d’un toit
Une toiture digne de ce nom doit être en mesure de résister aux effets du temps, et donc au rayonnement solaire (à la fois pour les UV et pour les effets thermiques qui dilatent la structure), à la pollution (pluies acides) et aux mousses et lichens qui fragilisent l’ensemble.
Évacuer les eaux pluviales de la toiture
Le premier objectif recherché par une toiture efficace est de protéger de la pluie! Pour cela, la couverture s’appuie sur deux éléments principaux:
- d’une part, la gravité: l’eau va ruisseler du point le plus haut vers le point le plus bas, en glissant sur la toiture. La vitesse et la facilité à laquelle ce déplacement s'opère dépend principalement de la pente du toit. Plus un toit est pentu, plus l’eau glisse rapidement. Les toits plats, aussi appelés toits-terrasses, nécessitent donc une conception particulière pour l’évacuation des eaux.
- d’autre part, les gouttières: elles permettent de canaliser la direction prise par les eaux évacuées de la toiture, ce qui permet d’éviter que celles-ci soient déversées sur le périmètre de l’habitation, et ainsi protéger celle-ci. N’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux gouttières pour plus d’informations.
Comment prévenir les fuites de toiture et les infiltrations?
L’une des astuces pour éviter les fuites de toiture et empêcher les infiltrations consiste à simplement effectuer un entretien et un nettoyage régulier de sa toiture.
Le second élément capital est la membrane d’étanchéité, aussi connue sous les différentes appellations d’écran sous-toiture, film d’étanchéité ou encore pare-vapeur. Il s’agit bien souvent d’un élément continu, mince et souple comme des lés de feutre bitumés, soudés à chaud. Il cependant depuis quelques années une autre méthode, nommée EPDM, dont la pose s’opère à froid.
Isoler son habitation
Rendre un toit étanche, c’est aussi limiter les échanges d’air et d’énergie au strict nécessaire entre sa surface extérieure et intérieure. Une toiture mal isolée peut être la source d’une déperdition énergétique de l’ordre de 30% des calories utilisées pour chauffer une habitation. Par ailleurs, un toit mal isolé et ventilé transforme le logement en four pendant l’été!
Il existe deux types d’isolation: par l’intérieur (sous la couverture), ou par l’extérieur (ce qui permet de conserver le volume habitable).
Étanchéité d’un toit plat ou toit-terrasse
Généralités sur les toits plats
Le toit terrasse se doit de répondre à un niveau d’exigences renforcé en raison de son profil particulier. Il doit être en même temps imperméable à l’eau, résistant à la fissuration, au poinçonnement et à la compression, être capable d’endurer les déformations thermiques et les effets du temps.
Ces contraintes sont d’autant plus importantes si le toit plat se situe au-dessus d’un espace habité. Quoi qu’il en soit, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel bénéficiant d’une garantie légale pour ce type de travaux, telle que notre entreprise.
Entretien d’un toit plat
L’entretien d’un toit terrasse passe par un enlèvement régulier des débris, mousses, feuilles et autres végétaux. Il convient aussi de vérifier de manière constante que le revêtement d’étanchéité ne se fissure ou ne se décolle pas, notamment sur les parties relevées ou à proximité des protubérances telles que les conduits, où les joints devront faire l’objet d’une inspection minutieuse.
Points particuliers liés aux toits plats
On s'assurera dans le cas des toits terrasses à bien faire remonter les revêtements d’étanchéité tout le long des conduits en relief qui ressortent, tels que les cheminées ou conduits de ventilation; de même, pour les bords de toit étant à 90° d’un mur, afin que les eaux de ruissellement ne s’infiltrent pas. On prendra également soin des évacuations et trop pleins, garantissant un écoulement régulier.
Étanchéité d’un toit pentu
Généralités sur les toits pentus
Un toit pentu est généralement composé de tuiles ou d’autres pièces discontinues agencées de manières superposées. En fonction de la localisation géographique et de la construction, les obligations édictées par les DTU (Documents Techniques Unifiés) varient.
Par exemple, la pente minimale devant être assurée changera en fonction de la prise au vent. Les tuiles étant superposées, elles ne garantissent l’étanchéité que si l’eau s’écoule d’une tuile vers une autre, sans jamais remonter, au risque sinon de passer entre deux tuiles. Si la gravité s’occupe de faire couler l’eau du haut vers le bas, ce n’est pas le cas du vent qui viendrait s’opposer, freinant l’écoulement, ce qui ferait s'infiltrer l’eau entre les tuiles.
Deux autres points capitaux: la fixation des tuiles et la charge d’accumulation de neige. Plus une région est venteuse ou une habitation découverte, plus le nombre de tuiles fixées se devra d'être important. De même, plus le risque de chute de neige est important, plus la rigidité structurelle de l’ensemble sera élevée.
Entretien d’un toit pentu
Il est assez simple d’entretenir un toit pentu: il « suffit » d’enlever régulièrement les végétaux, mousses, lichens qui s’installent sur la toiture, de veiller à nettoyer les évacuations telles que les gouttières de manière à ce qu’elles ne se bouchent pas, et enfin s’assurer que ni un épisode neigeux ou venteux n’ait déplacé de tuile.
Points particuliers liés aux toits pentus
On gardera particulièrement à l'esprit les risques d’infiltrations liés aux cas suivants: la présence d’une fenêtre de toit (Velux ou équivalent) ou d’un chien-assis, les conduits de cheminées, de fumées ou de ventilation (VMC). La ventilation de l’ensemble de la toiture devra pouvoir s'effectuer grâce à une lame d’air et des chatières, qui évitent ainsi les infiltrations et le développement de moisissures sur l’isolant, la charpente ou le plafond. Enfin, les angles sortants, tels que faîtages, noues et rives, doivent se couvrir, se chevaucher ou s’entourer afin d'assurer une étanchéité contigüe, à l’aide de zingueries par exemple.
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, l'entreprise AD Couvreur 92 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis offert et sans engagement dans les Hauts-de-Seine.